Barre-menu

4.4.18

Geek Contest n°13 : haha, mort de rire.


(il faut entendre le titre de l'article avec la voix blasée de Madame Placard dans Atlantide de Disney. Si vous avez pas vu Atlantide de Disney, corrigez ça. Il est à mourir de rire et le doublage est parfait.)

Bon alors DarkRiketz a décidé de ne plus bloguer tant qu'il aura pas accompli des progrès significatifs sur Les Mille-Griffes, grand bien lui fasse, c'est un choix pertinent. Mais moi Jiminy, même si je lui ai laissé le lead y'a des années (parce qu'on vit dans un monde où être méchant et misanthrope c'est une nécessité à la survie), des fois j'ai envie de faire mes propres choix.
Go écrire un article sur le blog où il n'écrit plus.

Le Geek Contest, concept qu'on a déjà expliqué plein de fois, c'est la création de Kavaliero Don Boléro (bah vous voyez, typiquement, lui trouver un surnom en O c'était une des bonnes idées de Dark (vous croyez que Kavaliero a un boléro, vu qu'il adore les chapeaux ?)), qui consiste à échanger un peu de notre culture personnelle autour d'un thème unique, à travers un film, une série, un livre, un jeu vidéo et une célébrité ou un objet.
Et donc aujourd'hui on va rigoler parce que le thème c'est l'humour, voilà ^^ 



Jeu vidéo : la série Ace Attorney.

Il est impossible de choisir une préférence parmi cette série. J'ai découvert le 4 (Apollo Justice) en premier, puis les trois autres dans l'ordre (Phoenix Wright, Justice for All et Trials and Tribulations), avant que la série ne se dote d'encore plus de jeux (et notamment les Miles Edgeworth centrés sur le personnage en question, Benjamin Hunter en français, ainsi que l'Ace Attorney vs Layton).

Basiquement, pour celleux qui connaissent pas, c'est l'histoire d'un avocat de la défense, Phoenix Wright puis Apollo Justice, chargé de mener l'enquête et de constituer des dossiers pour défendre ses clients, systématiquement accusés de meurtre. Sauf que l'avocat est un gros maladroit qui aligne les bévues et se fait toujours bolosser par son side-kick mignon, d'abord Maya Fey, une médium, puis Vérité Wright, fille de Phoenix, une apprentie-magicienne.


Outre les rebondissements de l'enquête, ce sont surtout les procès qui sont à mourir de rire, grâce à une distribution toujours plus dingue de jeu en jeu. Les témoins disent de la merde, certains attaquent Phoenix ou Apollo, le procureur (toujours monstrueusement froid-e et cruel-le) en remet une couche, le juge ne contrôle absolument pas sa cour, tout le monde s'envoie des fions c'est ahurissant XD
Clairement, la série Ace Attorney est une des plus drôles et des plus attachantes que j'aie pu jouer sur Nintendo DS, et il faut vraiment que je les récupère sur 3DS pour les refaire ^^


Film : Shrek 2.

Très tôt dans l'histoire de Dreamworks Animation, le studio décide de se poser en concurrent dans le jeu de l'animation au cinéma. Le prince d'Égypte et La route d'Eldorado, deux merveilles de qualité, sont ainsi des gages de compétences, mais il manque encore au studio un élément évident du succès public : l'humour.
Et puis Shrek arrive, comme un coup de pied dans la fourmilière des contes et mythes populaires, comme une parodie et une satire déjantée des classiques, de Robin des Bois à Peter Pan en passant par Cendrillon, Les trois petits cochons et la fée Clochette. Le film se permet même quelques piques à Disney avec des références à ses films ou à son parc.


Quelques années plus tard, Shrek 2 va encore plus loin et devient l'un des films d'animation les plus hilarants de tous les temps. Il reprend la recette du premier, et notamment de la musique rock et pop dans la bande-son (merci Andrew Adamson), mais lui ajoute les parents de Fiona (dont John Cleese, ancien Monty Python), l'incroyable Jennifer Saunders (et sa superbe reprise d'Holding out for a hero, le tube culte de Bonnie Tyler), le très doué Antonio Banderas en Chat Potté, et des milliards de références pop comme le Seigneur des Anneaux, Hawaï police d'état, Hollywood (les villas du royaume), Godzilla (le cri du "petit frère" de Ptit Biscuit), La Petite Sirène, la resto rapide, sans parler de la mise en scène (le dialogue croisé lors de l'arrivée à Fort Fort Lointain est à mourir de rire) et de l'atelier de Marraine la Bonne Fée.
Bref, moi il m'explose de rire à chaque fois ^^


Série : Fullmetal Alchemist.

Que ce soit clair : FMA n'est pas une série comique. Elle est dramatique et engage des enjeux extrêmement graves et sérieux comme le pouvoir, la nature humaine, l'exclusion, les minorités ethniques ou encore la guerre.
Mais comme c'est un animé japonais, elle est notamment portée par des personnages et des scènes à mourir de rire : Maes Hugues qui passe son temps à radoter sur sa fille, Roy Mustang qui se la joue gros dur avant d'être ridiculisé par le lieutenant Hawkeye ("vos pouvoirs sont inefficaces sous la pluie !"), et certaines mises en scène déjantées du même genre ^^


L'un des éléments récurrents est évidemment l'humour sur la petite taille d'Edward Elric, particulièrement susceptible à ce sujet, qu'il s'agisse des inconnus de passage qui prennent Alphonse, la grosse armure, pour le Fullmetal, ou de Winry qui lui signale qu'il a pas bu son lait ^^ Et je parle même pas de cette diva beaucoup trop fab de Commandant Armstrong XD


Livre : John Lang - La couette de l'oubli.

Naheulbeuk a été écrit d'emblée comme une parodie du JDR façon Donjons & Dragons, ce qui complique la compréhension quand on n'a pas joué à au moins un RPG de sa vie (heureusement je suis familier du genre).
La poursuite de la narration en romans règle le problème en estompant le côté "compétences et calculs de probabilités" pour développer abondamment les caractères des personnages (notamment avec les Bulletins mentaux, qui sont des introspections à proprement parler) et l'univers de la Terre de Fangh.

Dans ce volet de la série, cela permet donc de raconter la fin de la quête des statuettes de Gladolfeurah, censées provoquer la fin du monde : j'ai trouvé particulièrement hilarant le fait que la moitié des guildes et des cultes de la Terre de Fangh se mette à la poursuite de ce groupe d'amateurs, au point de tomber de quiproquo en quiproquo et de se massacrer entre eux, sous les yeux médusés de la compagne des débiles ^^
L'humour absurde et de situation est particulièrement développé par John Lang, et je suis très fan XD


Célébrité : Bill Nighy.

Après une longue carrière de seconds rôles et de cinéma sérieux (et quelques daubes genre Pirates des Caraïbes 2 et 3 (Davy Jones !) et Underworld), l'un de mes comédiens préférés de tout l'univers, un des plus grands trésors du Royaume-Uni, un génie de l'humour et du second degré, s'est bâti une renommée fondée sur son potentiel comique.


Bill Nighy est peut-être vieux, mais il est élégant et raffiné, il a ce côté père respectable qui peut péter un câble et devenir totalement folk (comme dans Good Morning England), ou bien dissimuler très soigneusement son côté déluré avec Domnhall Gleeson dans About Time.
Bill Nighy, c'est cet architecte incompréhensible dans H2G2, ce rockeur sur le retour dans Love Actually, et à part son interprétation très sérieuse dans Walkyrie, il est surtout connu depuis 15 ans comme étant l'une des plus grandes qualités du cinéma comique international : du génie, de la classe et du bagou ♥


Voilà voilà, j'espère que vous avez découvert des trucs qui vous intéressent, si vous aussi vous aimez mourir de rire devant la culture sous toutes ses formes, n'hésitez pas à passer chez Kavaliero pour en parler, le Geek Contest accepte toujours les nouvelles participations !
Allez, à la prochaine, et bon fou rire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire